Atelier Google my Business

La CBC Unit "Marketing digital" proposait le mercredi 7 juin, un pique-nique pratique sur le thème Google My Business. Près d’une dizaine de membres du CBC 35 se sont réunis, sur le temps de la pause déjeuner, à l’agence Concept Image où Gabriel RENAULT, Chef de Projet Webmarketing, et Elizabeth ALEXANDRE, Responsable Commerciale et Marketing, ont animé une présentation portant sur l’intérêt du référencement local et ses bonnes pratiques.

Un atelier en 3 temps :

  • Une présentation du concept Google My Business et de ses enjeux avec une sensibilisation à l’expérience utilisateur : Quelle(s) conséquence(s) sur l’image de votre entreprise si des clients se déplacent à une adresse erronée indiquée sur Google ? Que penser d’une enseigne qui n’indique pas les bons horaires et quelle peut-être la réaction d’un client qui s’est fié aux informations Google My Business ? A qui ce n’est pas déjà arrivé ? Au-delà de l’expérience utilisateur, bien renseigner Google My Business, c’est optimiser son référencement local et renforcer sa visibilité sur le web.
  • Une description de toutes les fonctionnalités Google My Business : photos, avis, affluence, coordonnées, horaires, statistiques (données de Google Analytics), …
  • Une mise en pratique avec un cas concret : importer des photos, modifier les horaires, consulter les avis, … Gabriel RENAULT et Elizabeth ALEXANDRE ont donné quelques pistes et conseils pour améliorer les contenus d’une page Google My Business et ainsi optimiser son référencement.

Ce qu’il faut retenir avant tout : la simplicité d’utilisation ! Une fois le compte créé, il suffit de renseigner les différents champs, importer des photos ou encore bien géolocaliser l’établissement sur Google Maps, … rien de plus simple pour des communicants.

On peut alors résumer le concept en quelques mots clés : praticité, simplicité, efficacité, communauté. Mais surtout, le maître mot reste la mise à jour des informations et la production de contenus (photos, visite virtuelle,…).

A noter également, l’interface est responsive design et c’est 100% gratuit.

Merci à Gabriel RENAULT et Elizabeth ALEXANDRE pour leur accueil et la qualité des échanges qui ont permis à chacun de se poser les bonnes questions sur son référencement local et la pertinence de l’outil pour son entreprise.

La présentation est disponible sur l’espace membre.