Atelier « les bases du montage vidéo »

Jeudi 3 mai, une quinzaine de membres assistaient au second atelier de la CBC Unit Vidéo animé par Quentin Cren (Digipictoris) et François Galiana (Studio créatif Future), "les bases du montage vidéo", après avoir suivi en avril l'atelier "Réaliser votre vidéo avec les moyens du bord".

Le montage vidéo est un véritable jeu de construction et nos deux animateurs nous l'ont bien démontré. Ils nous ont expliqué durant cet atelier comment réaliser notre montage avec nos différentes prises vidéos (les rush) pouvant provenir d'une caméra ou d'un smartphone, et comment y insérer transitions, effets, titres, textes, enregistrements audio, musiques ou fonds sonore, photos et mettre un logo par dessus la vidéo.

Pour les musiques, veillez à ce qu'elles soient bien libres de droit ou que vous ayez les droits de les utiliser. Voici quelques sites de musiques libres de droit :

  • Fugue
  • Envato
  • Soundcloud (les musiques sont soumises aux droits des producteurs - souvent indépendants - mais il est possible de les contacter pour leur demander d'utiliser leur musique dans un montage)

A l'import de votre vidéo sur Youtube, il vous propose également d'y mettre par-dessus une musique gratuite.

L'idéal est de réaliser son montage vidéo sur ordinateur. Les professionnels utiliseront par exemple Final Cut Pro sur MAC et Adobe Premiere PRO sur PC. Mais il existe des logiciels gratuits, souvent déjà installés sur notre ordinateur :

  • iMovie pour Mac

TUTO iMovie

TUTO Photos (en anglais)

Bien que non recommandé par nos animateurs, il est possible de réaliser son montage sur smartphone avec par exemple l'application Quik (développée par GoPro), qui ne vous met pas à l'export un marqueur.

Il existe aussi d'autres logiciels comme Power director ou it film.

TUTO Quik

Pour terminer cet atelier, nous avons visionné un montage réalisé par un professionnel qui a joué sur les ralentis et accélérés, sans transitions. La musique a été ajoutée au montage et les rush ont été calés en fonction d'elle (par exemple lorsque l'on voit un instrument de musique sur la vidéo, il y a ce même instrument en même temps dans la musique).

Nous vous laissons apprécier le rendu :

> Membres, accédez au compte-rendu détaillé ici (article à venir) <