Atelier prise de parole en public

La CBC Unit communication relationnelle du CBC 35 accueillait mardi 28 mai Jean-Christophe Rauzy (comédien formé rue Blanche à Paris, metteur en scène, formateur, anime l'Association Pro et Management) chez Media School pour un atelier hors du commun sur la prise de parole en public : "Une présence dynamique en toutes circonstances. Plaisir et Oralité : voilà l’enjeu…"

Tout un programme face à l’appréhension avant de prononcer un discours…

Jean-Christophe a généreusement partagé son analyse, ses astuces, ses conseils individuels. Par un mode de participation active, il a permis aux public de travailler en intelligence collective pour mieux identifier les paramètres déstabilisants lors d’une prise de parole et trouver en soi la ressource pour délivrer un message clair et impactant. Les notions de stress et de trac ont pu être explorées et la technique d’improvisation a montré tout son intérêt pour se tirer du fameux « trou de mémoire ». Au delà, la technique de l’impro a permis d’apprendre à puiser dans sa propre expérience, dans sa propre histoire, dans son ressenti émotionnel pour retenir l’attention d’un auditoire.

Des expériences originales sur l’intention et l’émotion pour se détacher de nos réflexes scolaires, vécues dans un climat de bienveillance et de bonne humeur.

A l’issue de l’atelier, les participants ont pu échanger autour d’un verre. Une belle occasion également de créer du lien entre les membres du CBC.