Retour sur la conférence « Donnez de la voix ! Impact personnel et professionnel »

Le 12 mars dernier, l’AST 35 – Association Santé Travail – accueillait une conférence / témoignage sur le thème de la voix « Donnez de la voix ! Impact personnel et professionnel ».

Françoise Cognet, membre du CBC 35 a donné de la voix (sans micro pour l’occasion) afin de proposer une réflexion sur quelques uns des enjeux liés à l’usage de la voix :

La voix serait une véritable aventure humaine et psychologique. Elle dépend de notre état de santé physique et psychologique, de notre environnement, etc.

Elle forme l’identité d’un individu et peut être interprétée par celui qui l’entend.

Ainsi, l’expression « elle a une voix stridente » sera perçue de manière négative alors qu’il s’agit d’une caractéristique de la voix.

  • Une aventure culturelle avec plus de 5000 langues parlées dans le monde
  • Un enjeu social important. Un bon orateur réussira plus facilement à capter l’attention, et donc à faire adhérer à ses idées.
  • Une aventure technologique avec les enregistrements. Que devient notre voix une fois enregistrée, nous appartient-elle encore ? La voix enregistrée semble déformée mais elle laisse une trace, une empreinte vocale.

Dans un second temps, Stéphanie Ollier, chanteuse lyrique a témoigné sur son « outil de travail » : sa voix et des problèmes de santé qu’elle a rencontrés alors qu’elle était en pleine ascension de carrière.

L’artiste est revenue sur les fonctions de la voix (existentielle, identitaire, religieuse, thérapeutique, artistique, physiologie) puis sur ses spécificités. La voix ne fonctionnerait que si 3 conditions sont réunies : chimique, physiologique et psychologique.

Elle a ensuite abordé les aspects de sa pathologie et son combat. Comment travailler lorsqu’on est chanteuse lyrique et que du jour au lendemain on doit se faire opérer et ne plus parler pendant 3 mois ? Aujourd’hui, l’artiste chante de nouveau et a retrouvé son entière capacité vocale.

L’AST 35 avait aussi proposée la conférence/témoignage à ses salariés en interne. Médecins, secrétaires, assistantes santé et sécurité au travail sont venus écouter ce témoignage et ont fortement apprécié le partage d’expérience de cette chanteuse.