Connaître les principaux services de stockage en ligne

La sauvegarde de ses données personnelles et personnelles est un sujet de préoccupation depuis les débuts de l’utilisation des outils informatiques. De nouvelles solutions sont apparues avec le développement des connexions Internet. Il est maintenant très facile de sauvegarder tous ses fichiers mais également de les partager ou d’y accéder en mobilité grâce aux services « cloud computing ». Mais comment les choisir ?

Choisir son partenaire de sauvegarde cloud

De nombreuses solutions proposent maintenant d’héberger ses données sur des serveurs distants. Je ne présenterai ici que les principales. Ces sociétés ont fait la preuve de leur fiabilité et de leurs compétences technologiques. La préférence vers telle ou telle dépendra des priorités de chacun pour certains critères techniques ou financiers.

Sauvegarder à quel prix et pour quelle capacité ?

Toutes les grandes sociétés proposent des hébergements de base gratuits. Ces formules peuvent être très intéressantes pour des besoins privés. Néanmoins la disparité est grande entre les capacités proposées et peuvent être rapidement atteintes, surtout pour les passionnés de photographies. Pour un usage professionnel, une formule payante est impérative et donnera accès à des capacités de stockages beaucoup plus élevées. Mais là encore les disparités sont grandes et le rapport prix/capacité est un élément à prendre en compte.

Mes données sont-elles en sécurité ?

Les grandes sociétés savent l’importance accordée à la sécurité et à la protection des données hébergées chez elles. Il y va de la confiance de leurs clients. Ce besoin d’être rassuré sur la protection de ses fichiers est encore un frein puissant pour accepter de les confier à un « nuage « qui paraît parfois trop virtuel. La redondance des stockages, c’est-à-dire la copie automatique sur un deuxième serveur éloigne le risque de pertes en cas de panne.

Le chiffrement des données pendant le transfert et à l’arrivée est une bonne protection contre le piratage. Par contre un opérateur basé aux États-Unis sera soumis aux contraintes gouvernementales en matière de perquisitions.

Quels sont les services proposés ?

Les opérateurs cloud proposent des services plus ou moins perfectionnés. Les prestations sont évidemment plus riches sur les formules les plus chères. Mais même à tarif égal, des sociétés sont plus généreuses que d’autres pour les services proposés. C’est à chacun de considérer si cela correspond à ses propres besoins. Néanmoins, certaines conditions d’utilisation sont devenues aujourd’hui indispensables. Je pense par exemple à la mise à disposition d’applications mobiles pour accéder à ses fichiers depuis tous les terminaux. La synchronisation automatique permet le travail collaboratif. La taille maximum des fichiers que l’on peut envoyer est un détail utile à connaître si l’on ne veut pas être limité dans son utilisation.

Caractéristiques des principaux services cloud

Afin de vous permettre de choisir votre solution cloud en connaissance de cause, je vous propose ce tableau récapitulatif. Il présente les prestations proposées selon les tarifs.
Comme la simplicité d’utilisation est un élément à prendre en compte, il ne faut pas hésiter à tester les formules gratuites. Cela permet de comparer en situation réelle les différentes solutions. Cela permet également d’entrer sans frais dans le monde merveilleux du cloud.

 

08-Comparatif-des-solutions-de-sauvegarde-en-ligne-ou-a-domicile-comparatif-des-solutions-en-ligne