La communication managériale RSE

Interactions et collaborations nouvelles

Trop souvent réduite aux techniques de reporting et à l’emploi d’un jargon normatif et vert, la communication RSE implique aussi de la pédagogie et une cohésion autour des valeurs éthiques et progressistes de l’entreprise.

La solidarité et la cohésion des équipes dans une dynamique RSE va porter l’entreprise et démontrer qu’elle a compris en tant qu’entité économique, que ses collaborateurs, en plus d’être salariés, sont aussi des consommateurs avisés mais aussi des citoyens avec des valeurs responsables.

La communication managériale dans le cadre d’une politique RSE

Comme nous l’avons déjà expliqué dans un premier article décrivant les fondements de la Responsabilité Sociétale de l’entreprise, cette dernière met en lumière les actions concrètes et l’implication durable des entités professionnelles (Groupes, ETI et de plus en plus PME et TPE) qui les mènent à agir différemment dans l’intérêt d’un environnement meilleur pour tous.

La RSE est une réalité prise en compte de plus en plus dans les entreprises, elle reste cependant plus ou moins intégrée aux processes de développement et à la communication de chaque entité selon la nature de son activité, de sa taille, de son domaine d’action et même de sa position géographique. La RSE est porteuse de valeurs qui doivent plus que moins s’insérer à un dispositif intégrant naturellement des contraintes de rentabilités.

Hormis cette description très générique, l’application d’une démarche RSE dans l’entreprise implique les équipes dont les missions et les compétences sont spécifiques, transversales et complémentaires pour mener à bien la globalité d’un dispositif dont les contours sont souvent encore flous pour beaucoup.

La RSE est souvent pilotée depuis le service Ressources Humaines et le service Qualité selon la taille de l’entreprise. Les normes mises en place au niveau national et européen sont autant de référents et de guides pour avancer sur ce chemin vers des actions durables et concrètes de nos entreprises.

Problématique managériale et stratégie d’entreprise

Mais la création de normes adaptées à différents secteurs ne suffit pas à améliorer les activités de l’entreprise. Pour qu’il y ait une véritable dynamique positive sur les protagonistes et sur la planète, la RSE doit être portée par l’équipe dirigeante et par une stratégie concrète appliquée à tous les salariés de l’entreprise, à travers notamment les projets de cette dernière.

Anticiper et savoir Intégrer les paramètres RSE au début de chaque action de développement tout en gardant les contraintes de rentabilité comme objectif reste encore un challenge pour beaucoup d’entités.

Les objectifs sociaux, sociétaux et environnementaux doivent être pris en compte d’une manière cohérente en amont, dès la conception des projets déployés par la ligne managériale en adéquation avec la stratégie de l’entreprise et le diagnostic préalablement nécessaire à la mise en place des actions.

Les problématiques étant identifiées, avec un modèle économique vertueux comme ultime but, le plan managérial vise à faire prendre conscience aux parties prenantes de la nécessité de cette intégration probe et durable à tous les niveaux de la réalisation des missions.

Un travail d’acculturation est nécessaire et des méthodes agiles de management sont à envisager, nous pouvons dire que la RSE fait partie intégrante de la transformation que vit actuellement le modèle économique de nos entreprises. Il est notamment question de responsabilité et de confiance dans les équipes, les modes de management pyramidaux sont remis en question et les actions de l’entreprise deviennent autant de vecteurs de valeurs et autant d’axes de communication pour l’Image de marque auprès des consommateurs ou encore pour renforcer l’attractivité de la marque « employeur ».

De la qualité d’une communication interne

Dans le cadre de la mise en oeuvre d’une politique RSE, la communication interne revêt une importance toute particulière. Il y a nécessité d’une certaine vulgarisation et d’explications, de la part de l’encadrement vis à vis de son équipe.

Culturellement il y a aussi une nécessaire acceptation et intégration à obtenir des exécutants, quant à la possibilité qui leur est offerte de devenir une partie prenante, par exemple dans un but louable d’amélioration continue.

Chacun est force de propositions et de décisions uniquement sur les champs où sa compétence est reconnue et justifiée. Les décisions stratégiques et les orientations marchés même si influencées par l’expression interne restent à la décision des dirigeants et gouvernants.

La RSE peut ainsi permettre une meilleure expression de chaque acteur sur ses terrains d’intervention, et au delà dans une approche systémique de production, sans pour autant remettre en cause les schémas décisionnels dans l’entreprise.

Objectifs des managers et communication des valeurs de l’entreprise

Intégrer la RSE dans les objectifs des managers, cela présuppose d’avoir mis en place une stratégie commune et de la communiquer auprès des collaborateurs via des modules de formation métier, via le kit d’intégration de l’entreprise ou plus simplement via les canaux habituels (chartes d’entreprises, codes de conduite, labels, normes, intranet, réseaux sociaux d’entreprises, affichage, atelier ou newsletter…).

De plus en plus de structures font le choix d’intégrer une personne dédiée (ou une équipe), tant les enjeux économiques, durables et sociaux sont importants pour la planète et pour les consommateurs que nous sommes : il est devenu impensable de soutenir une entreprise qui ne respecte pas ses équipes, ou qui a des méthodes de travail discutables écologiquement. La RSE est ainsi devenue, au fil des années, un véritable argument économique. Les entreprises ne s’y trompent pas et communiquent de plus en plus sur leurs démarches durables via des films d’entreprises, leurs journaux, la presse, des testimoniaux ou encore via des événements largement relayés par les réseaux sociaux.

Janvier 2018- Catherine GODELOUP et Laurent BOINVILLE pour l’UNIT COMM RSE