Le CBC 35 chez TV Rennes

Le 6 février dernier, TV Rennes nous a accueilli très chaleureusement pour nous présenter la chaîne, visiter leurs locaux, assister également au direct du journal de 19h et présenter leur stratégie numérique. Une soirée riche en découvertes ! Merci à eux !

Madame Pascaline Angot, responsable de la communication, nous a tout d’abord présenté la chaîne, son histoire, son fonctionnement, le rôle de chaque service/collaborateur. Les membres du CBC 35 ont eu la possibilité de poser quelques questions à Pascaline et à Arnaud Benchetrit (Présentateur à TVR) qui s’est très gentiment joint à nous.

Durant le direct, les membres du CBC 35 ont pu assister au Journal de 19h (sur le plateau et en régie), présenté ce soir-là par Claudia Caratori. Nous avons pu découvrir le déroulé technique et la précision avec laquelle le journal fût orchestré.

Le journal terminé, Pascaline nous a convié à un petit cocktail et nous a présenté la stratégie numérique de la chaîne. Très intéressante présentation qui a pu nous faire découvrir à quel point le tournant numérique est un passage non seulement obligé pour l’avenir de la chaîne mais également très pertinent pour son audience. La TV n’est plus le seul canal principal, tous les canaux digitaux sont importants. Mais comment accompagner le changement ? Comment accompagner les collaborateurs, les fédérer autour de ce tournant numérique ? Comment faire sa place sur les réseaux sociaux ? Les premiers changements ont été apporté avec succès et implication de tous. L’exemple d’un reportage tourné par Claudia Caratori et diffusé sur Facebook qui a fait 370 000 vues sur « l’EXTRAordinaire Marcel » en est la preuve.

Bien qu’il reste des choses à accomplir, la chaîne réussit peu à peu sa transition numérique et ça marche !

Article rédigé par Isabelle Servant