Le CBC 35 en visite de l’hôtel de police de Rennes

Le CBC 35 au poste !

Papier d’identité en main, question de sûreté oblige, une vingtaine de membres du CBC35 piétinaient d’impatience devant le commissariat de police du boulevard de la Tour d’Auvergne, ce jeudi 26 février. Tous attendaient, non pas, d’être mis en garde à vue mais bien au contraire d’« en avoir plein la vue » lors de la visite de ce lieu inédit, fréquenté à l’ordinaire par des victimes et prévenus.

Accueillis par Stéphanie R., brigadier-chef et chargée de communication, les membres du CBC35, ont franchi l’espace réservé aux professionnels de la sécurité publique. Le groupe grimpe alors les étages de ce bâtiment austère des années 1980. Il rejoint le commandant Yannick T., responsable du pôle communication depuis 2012 pour une présentation de la direction départementale de la sécurité publique.

Et oui, la police rennaise communique !

"Autrefois dépossédés de leur parole au détriment de la préfecture ou des syndicats de policiers, les forces de l’ordre occupent désormais le terrain médiatique" mesure le commissaire Vincent L. B. Vidéo, twitter, site intranet, lettre interne… telles sont les différentes armes de communication utilisées par les agents de police, professionnels de terrain.

Invité à se scinder en deux, le groupe obtempère ! Guidés le long des couloirs de l’hôtel de police, les membres ont découvert la salle du « 17 », le gymnase, les chambres de dégrisement, les bureaux… avant de partager le verre de l’amitié, avec modération, lieu oblige !

De l’avis de tous, aucun dépôt de plainte n’était à déplorer à l’issue de cette visite atypique ! Un beau flagrant délit de communication pour la police du 35 !

Les chiffres selon la police :

  • 850 femmes et hommes, fonctionnaires, au service du public
  • 27 500 interventions annuelles

Suivez @PNationale35

Article rédigé par Gaëlle Le Page, Chargée de communication pour l'Université de Rennes 1, membre du CBC 35

Illustration par notre membre Jean-Yves Barbedor de Barbedor Concept :

cbc35_visite_hoteldepolicerennes3