Le CBC 35 renouvelle son conseil d’administration et dévoile ses ambitions pour 2020

L’assemblée générale ordinaire du CBC 35, Club Bretagne Communication d’Ille-et-Vilaine, s’est déroulée le 19 mars 2020, exceptionnellement en ligne compte tenu du contexte sanitaire. Les adhérents se sont connectés pour une AG au format, certes, différent mais dans la bonne humeur et la convivialité qui caractérisent le club. Près de 40 personnes connectées en visioconférence !

A cette occasion, après pour un coup d’oeil sur l’année passée et une projection sur les projets qui rythmeront 2020-2021, ils ont élu un nouveau conseil d’administration.

Avec un nombre de membres stable sur les 3 dernières années (environ 120) et un renouvellement régulier parmi eux, le CBC 35 démontre une fois de plus son attractivité pour les professionnels de la communication et du marketing d’Ille-et-Vilaine. Elle s’explique à la fois par :

  • La richesse des actions qui y sont proposées. Conférences, témoignages d’experts, ateliers, visites d’entreprises, événement de réseautage… pas moins de 20 rencontres sont venues rythmer l’année dernière.
  • La variété des profils qui composent ce réseau. Communication publique ou privée, annonceurs, freelances, agences, en recherche d’emploi, hommes et femmes, le CBC 35 est riche de sa diversité.
  • Les valeurs qui animent ses membres : convivialité des rencontres, partage de compétences, intégrité de la profession et investissement pour la vie du club avec près de la moitié des membres actifs dans une “Unit”.

Pour cette nouvelle année, le conseil d’administration du CBC 35 est composé de 9 membres : 

  • Elisabeth Alexandre, directrice conseil associée – Concept Image
  • Corinne Backowski, responsable communication, projets et relations institutionnelle – AST 35
  • Jean-Yves Barbedor, directeur artistique – Mediapilote
  • Valérie Dahm, dirigeante – A propos
  • Sarah Degrenne, chargée de communication – Bretagne ID Large & TEDxRennes
  • Marie Fillâtre, Dirigeante – Agence Release 
  • Yoann Greffier, Consultant-formateur en communication interne et RH – Exergue Conseil
  • Gaëlle Le Page, chargée de communication – Université de Rennes 1
  • Violaine Pogeant, coordinatrice Réseau et Evénements – Rennes School of Business Alumni

Auxquels s’ajoutent 3 anciens présidents du club

  • Diego Galon, Directeur pôle Marketing Direct – Additi
  • Chantal Jolivet, Dirigeante – Moleskine
  • Eric Mercier, Dirigeant – Agence Zeste Evénements

Il a élu en son sein un bureau à 5 membres, composé de : 

  • Elisabeth Alexandre, qui renouvelle son mandat de présidente,
  • Sarah Degrenne, vice-présidente pour la seconde année consécutive,
  • Gaëlle Le Page, qui cède son siège de secrétaire pour devenir elle aussi vice-présidente,
  • Violaine Pogeant, trésorière comme en 2019,
  • et Yoann Greffier, déjà investi dans les activités du Club et qui rejoint le bureau en tant que secrétaire.

Ils commentent :

Nous remercions sincèrement les membres ainsi que l’ensemble du conseil d’administration pour la confiance qu’ils nous accordent. Cette année, nous souhaitons mettre à profit nos expériences respectives, notre goût pour le collaboratif, nos idées et notre énergie pour servir les nombreux projets de l’équipe. Notre ambition porte justement sur la dimension collaborative du club, qui favorise l’autonomie des membres et des Units, le tout pour une vie du club toujours plus forte. Dans quelques mois, nous fêterons les 30 ans du CBC 35. Cet anniversaire guidera bien sûr nos actions en filigrane pour présenter aux membres et à l’extérieur un club dont nous serons tous fiers !

 

Biographies

Elisabeth Alexandre - Présidente

Après avoir travaillé 3 ans en tant que consultante marketing et innovation chez Wavestone, cabinet parisien, Elisabeth Alexandre s'installe à Rennes. En 2014, elle rejoint Concept Image, agence de conseil en communication digitale, en tant que chargée d'affaires. En 2017, elle prend également en charge le marketing et la communication et s'associe au sein de l'entreprise qui gère 800 000 euros de chiffre d'affaires. Elisabeth Alexandre rejoint le CBC 35 en 2014 et s'investit rapidement dans les projets du groupe “Marketing digital” pour en prendre le pilotage jusqu’en 2018. Elle est présidente du CBC 35 depuis mars 2018.

Sarah Degrenne - Vice-présidente

Sarah Degrenne arrive à Rennes en 2016 après cinq années passées au sein du cabinet d’avocats d’affaires international Freshfields sur des fonctions de communication et plus de trois années en agences de relations presse à Paris. Après plus de 3 à piloter la communication externe et interne du cabinet Abaka, elle rejoint fin 2019 l’association Bretagne ID Large pour coordonner la communication de l’événement TEDxRennes. Sarah Degrenne rejoint le CBC 35 en 2017 pour participer à l’organisation des visites d’entreprises et accepte en 2018 la mission de piloter ce groupe “Com & Visit”. Elle est vice-présidente du club depuis mars 2019.

Gaëlle Le Page - Vice-Présidente

C'est à l'Université de Rennes 1 que Gaëlle Le Page effectue ses missions depuis 30 ans. Après avoir été secrétaire d'édition en archéologie pendant 17 ans, elle est chargée de communication depuis 13 ans. Rédactrice en chef de la lettre interne des personnels, elle rédige aussi d'autres contenus pour le web et les supports internes de l'établissement. Chargée d'enseignement à l'Université Rennes 2, elle forme les étudiants à l'écriture web. Membre du CBC 35 depuis 9 ans, Gaëlle Le Page intègre la commission “Com & Visit” en 2016 et organise des visites d’entreprises sous l’angle de la stratégie de communication. En 2017, elle s’investit également dans les travaux du groupe “communication relationnelle”. En 2020, elle rejoint l'UnitCommunication interne et RH nouvellement créée. Secrétaire du CBC 35 pendant 2 ans, elle accède à la fonction de vice-présidente.

Violaine Pogeant - Trésorière

A la suite d’études en Management du Tourisme et Evénementiel, Violaine Pogeant réalise ses premières expériences professionnelles dans le monde du tourisme. Après 3 années dédiées à l’organisation d’événements d’entreprises au Domaine des Ormes, elle évolue ensuite durant 3 années complémentaires sur des fonctions marketing et communication au sein de cette même structure. En 2014, elle rejoint Rennes School of Business, où elle prend en charge l’animation du réseau des diplômés de l'École. Violaine Pogeant découvre le CBC 35 en 2017, grâce à une collaboration sur l’événement “Open Managers”, organisé à Rennes School of Business. Convaincue par le projet du Club, elle le rejoint fin 2018 et accepte de s’y impliquer en tant que trésorière en mars 2019.

Yoann Greffier - Secrétaire

Après une première expérience en communication interne au sein d’EDF à Rennes, Yoann Greffier quitte la région pour rejoindre un groupe agroalimentaire dont le siège se situe près de Troyes. Chargé de communication les premières années, il devient ensuite responsable de la communication interne du Groupe. En 2018, après 7 ans dans l’Aube, il décide de revenir à Rennes pour créer Exergue conseil, une société de conseil en communication interne et RH. La même année, il rejoint le CBC 35 et participe dans un premier temps aux différents événements proposés. En début d’année 2020, il crée la Unit “Communication interne et RH” et en prend le pilotage.