Le cloud se multiplie en 2018 ?

Le cloud existe techniquement depuis déjà plus de dix ans. Après des débuts confidentiels, les usages et les nouveautés ne cessent de se multiplier. Et si 2018 était l'année de la mise en place du cloud au sein de toutes les entreprises, même les petites ?

Le cloud, une fiabilité en devenir

De plus en plus d'entreprises passent par le cloud pour offrir à leurs clients des services et des sauvegardes. En retour, les clients attendent d'être rassurés sur la protection et la disponibilité de leurs données. La responsabilité des entreprises est donc de plus en plus grande pour assurer continuellement des services fiables et sécurisés. Le cloud a beau faire partie de notre quotidien, personne n'a envie de voir ses données accessibles à tous ou au contraire inutilisables pendant plusieurs jours.

Les évolutions du cloud permettront-elles de répondre à ces interrogations ? Quatre grandes tendances identifiées pour 2018 y concourent.

L'environnement multicloud

Puisque aucune plate-forme cloud n'apporte de solution complète à elle seule, les environnements multicloud deviendront la norme. Les outils et solutions de gestion continueront à évoluer pour favoriser une intégration transparente de différents environnements cloud. En effet, lui-ci devenant incontournable, la vraie question pour les entreprises sera de choisir quelles plate-formes utiliser. Le transfert de leurs ressources dans le nuage nécessitant une vision globale et multiple, les éditeurs de logiciels continueront d'améliorer leurs offres et renforceront la transparence de l'intégration.

Des applications cloud natives

Les plate-formes cloud une fois bien en place, les entreprises grandes et petites sauront mieux concevoir et fournir des solutions construites pour en tirer le meilleur parti. Ce sera alors la multiplication des applications cloud natives. Elles profiteront en effet des progrès croissants de technologies essentielles comme les micro services ou les outils d’aide au développement.

Les services de base de données

Nul n’ignore plus la multiplication exponentielle des données collectées à chaque instant par tous les outils connectés. Les services de base de données, capables d’en tirer des informations à l’échelle du cloud favoriseront l’introduction de données et d’analyses dans chacune des applications présente sur le cloud.

L’Intelligence Artificielle (IA)

Les plate-formes cloud permettront également le développement de la fameuse Intelligence Artificielle qui donne lieu à tant de craintes et de fantasmes. Tous les secteurs en profiteront, entreprises comme applications. Encore balbutiante, l’intelligence artificielle fait déjà partie de nos vies, y compris dans nos smartphones (Ok Google, Siri…). L’apprentissage automatique apportera aux entreprises une nouvelle expérience clients grâce à ses puissances de calculs capables de tirer profit d’énormes masses de données.

Des attentes et des promesses

Dans les mois qui viennent, nous verront comment se concrétiseront pour les entreprises et leurs clients les différentes avancées technologiques en développement.
Le marketing et le commerce font déjà appel à l’IA pour synthétiser l’analytique du Big data. Les plate-formes permettront de passer rapidement d’un cloud à l’autre et faciliteront la disponibilité permanente des services et des données.
L’accessibilité en permanence, voilà la promesse fondamentale attendue en 2018 pour nos entreprises.