Le Paiement du Service Environnemental PSE

Levier de valorisation des actions favorables à nos environnements ruraux proches
RENCONTRE avec PHILIPPE DESNOS

La CBC Unit Com’ RSE s’est réunie le 4 février autour de Philippe DESNOS pour la découverte et compréhension du PSE Agricole ou comment on aboutit à une valorisation (financière) du stockage de CO2 (par exemple).
Son projet, expérimental, consiste en la mise en place d’un marché des PSE (le PSE signifie Paiement du Service Environnemental) Il vise en effet à expérimenter et à accompagner la signature de contrats de paiements pour services environnementaux.

TRAME (entreprise fondée par Philippe DESNOS) est née d’une attente de l’état quant à conduite de projets innovants s’inscrivant comme réponse aux problématiques environnementales nées du réchauffement climatique.
La philosophie vise à inciter au changement de pratiques en valorisant les résultats potentiels.

Le PSE agricole se calcule sur des critères co-définis et co-acceptés par chaque acteur de terrain pour :

  • Améliorer la qualité de l’eau
  • Stocker du carbone (éviter sa dispersion)
  • Favoriser le développement d’une (nouvelle) biodiversité
    L’idée est de rémunérer toute action profitable au territoire, à ses habitants et à la bonne mutation de ses paysages face aux changements qui s’annoncent. Un dispositif d’accompagnement permettra l’émergence d’une offre de services crédible ainsi que l’identification des demandeurs souhaitant concrétiser leur responsabilité pour un environnement de qualité. Ce projet s’inscrit dans une logique territoriale.

La méthode comptable appliquée s’appelle la méthode CARE 3* capitaux Social / Environnemental / Economique.

À des fins illustratives des champs sur lesquels s’exprime ces schémas Philippe DESNOS nous à fait part de ses chantiers en cours. Il nous a par exemple cité le cas d’une société de pêche en rivière mariée à une activité saisonnière agricole et de randonnée. Pour finir et le remercier de son intervention, dans un but d’échange également, il nous a interrogé sur son image qui selon l’avis du groupe doit rester à son stade confidentiel, artisanal, car son activité est avant tout diplomatique et reste liée à des relations humaines. définition de CARE par COMPTA DURABLE : Le modèle CARE reprend à son compte les principes de la comptabilité traditionnelle pour l’étendre aux capitaux naturels et humains. Pour obtenir un profit intégrant les coûts relatifs au développement durable, CARE généralise la notion de profit selon laquelle le profit représente le montant maximum que l’on peut dépenser sur une période tout en maintenant le capital. CARE vise ainsi à concevoir un profit qui ne dégrade pas les capitaux naturels, humains et financiers de l’organisation.

*définition de CARE par COMPTA DURABLE : Le modèle CARE reprend à son compte les principes de la comptabilité traditionnelle pour l’étendre aux capitaux naturels et humains. Pour obtenir un profit intégrant les coûts relatifs au développement durable, CARE généralise la notion de profit selon laquelle le profit représente le montant maximum que l’on peut dépenser sur une période tout en maintenant le capital. CARE vise ainsi à concevoir un profit qui ne dégrade pas les capitaux naturels, humains et financiers de l’organisation.

Article rédigé par Rozenn, Nadine et Laurent de la CBC Unit Com' RSE