Lobodis, du café et des hommes

25 avril 2018, la CBC Unit RSE du CBC35, et plus particulièrement Sarah Kerzerho, a organisé la visite d'une entreprise exemplaire en terme de RSE : Lobodis, torréfacteur de café pure origine, basée à Bain-de-Bretagne. Rendez-vous le matin pour un co-voiturage vers Bain-de-Bretagne. C'est parti pour un voyage autour du monde... et près de chez nous.

Nous sommes accueillis par Frédéric Lerebour, responsable des opérations, autour d'un café. Il nous présente l'entreprise, son histoire, sa communication, sa philosophie.

Présentation de l'entreprise
LOBODIS réalise 10 millions de CA dont 350 000 € sur le web. Sa cible : CSP+ et le panier moyen web est de 15 à 16 euros. Son plus gros concurrent : la MDD.

Le café, nous en consommons tous les jours

Le café pure origine
Différenciation notoire chez LOBODIS : contrairement aux autres torréfacteurs, le café commercialisé est un pure origine, c’est à dire qu’il n’est pas le résultat d’un mélange comme traditionnellement. Il s'agit de cafés issus de production locale. Les grains proviennent d'une région bien déterminée ou d'une même exploitation agricole. Pas de mélange, pas d'assemblage. En privilégiant le café de pure origine, Lobodis valorise des cafés typés, particuliers à chaque provenance, sans chercher à lisser le goût. Lobodis propose 14 cafés du monde : Amérique du sud, Afrique, …

Bio et Equitable
Lobodis s'engage auprès des producteurs de café en pré-finançant les récoltes, en apportant son soutien à leur développement. Bio, Lobodis est labellisé FRAIRTRADE MAX HAVELAAR. Le choix du bio s'impose car pour une petite production, le coût des intrants est énorme. En cultivant bio, les producteurs peuvent tirer un meilleur prix de leur production, pour le bien de tous. Equitable, ce terme ne s'applique pas seulement au volet récolte du café, mais aussi localement, et en France.

La communication Lobodis
Puisque c'est l'ADN de l'entreprise, Lobodis a une communication-produit claire : le café pure origine, torréfacteur d'exception. Le packaging a été repensé récemment en fonction d’une étude (Ethicity 2016) qui précisait les attentes de ses clients cibles :

  1. Composition du produit : 61 %
  2. Origine des matières premières : 55%
  3. Connaitre le lieu de fabrication : 53%
  4. Avoir la garantie d’une répartition équitable : 32% (Label Max Havelaar)
  5. Impact sur l’emploi 29%

Le visuel avec des producteurs souriants renforce le côté humain et illustre l’idée de "sourire à la vie". Sobriété des couleurs, le packaging est technique mais pas tape à l'œil

L'organisation de l'entreprise où tout le monde trouve sa place
Le partenariat avec l’ESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) "Notre Avenir" de Bain de Bretagne existe depuis le début. La politique de l'entreprise intègre la philosophie de l'Esat : la volonté de favoriser l'autonomie des personnes en situation de handicap, avec un parcours accompagné au plus près si nécessaire et dans un cadre plus large de projet de vie. Le travail chez Lobodis fait partie de ce parcours. Les personnes ont le choix de travailler
pour le torréfacteur, pour une pépinière ou pour le restaurant.

RSE
C'est tout naturellement que la volonté de Lobodis de respecter le travail de chacun, de payer au juste prix le producteur (implication dans la vie du producteurs et dans le devenir de son village), avec un souci de qualité, a placé l'entreprise dans une démarche RSE. La politique RSE est "Actand Respect" : éthique - ressources - pérennisation - valorisation des savoirs-faire. Chaque étape est réfléchie pour respecter les trois piliers de la Responsabilité Sociétale de l'Entreprise : le respect de l'environnement, de l'humain et la viabilité économique, avec le volet de gouvernance. Cela implique une polyvalence et une motivation de chaque collaborateur en ce sens, et une mise à plat systématique des décisions, orientations et stratégie de l'entreprise pour inclure cette philosophie en tenant compte de tous les tenants et aboutissants. On se rend vite compte que faire vivre l'entreprise comme un éco-système est complexe !

Produit en Bretagne
Lobodis fait partie des 400 entreprises ou structures membres du réseau "Produit en Bretagne". Etre membre signifie s'engager et mettre en place des actions pour le développement économique et culturel de la Bretagne. Lobodis s’inscrit dans cette démarche en ayant implanté son entreprise en Bretagne et surtout en collaborant avec l'ESAT de Bain de Bretagne. Frédéric Lerebour est également animateur de la commission RSE de l’association. Nous aurons l’occasion de reparler de leurs actions.

Place à la dégustation
Angelique Patot, Responsable qualité, prend le relais pour nous en dire encore plus sur le produit. La comparaison avec le vin est une évidence. On parle producteur, terroir, dégustation, arômes. La leçon de dégustation commence : après avoir fait infuser le café dans des petits verres évasés pendant un temps chronométré, on commence par "casser" la croûte qui se forme sur la tasse avec des cuillères arrondies et plates, le nez juste au-dessus pour percevoir les premiers arômes (le 1er nez). Avec cette même cuillère et un geste précis, on goûte le café en aspirant en même temps de l'air, on est autorisé à faire du bruit, c'est même une obligation !

La visite nous a montré que c'est une volonté de tous les instants de travailler dans la philosophie RSE. L'implication de chacun est palpable. Frédéric Lerebour est un passionné qui a su nous faire partager sa passion pour Lobodis, le métier de torréfacteur d'exception. Le groupe de communicants est reparti conquis : Du café Lobodis, What else ?

Merci à Frédéric Lerebour de nous avoir reçu et à Sarah Kerzerho qui a eu la bonne idée de le solliciter et de nous faire partager cette expérience "café/RSE" exceptionnelle.

Cathie Bertin pour la CBC Unit RSE CBC35