Pique-nique pratique marketing de contenus

Le 25 avril dernier la CBC unit Marketing Digital organisait un atelier pratique en modalité pique-nique (chacun amène sa lunchbox !). La rencontre avait lieu dans les superbes locaux de l'école Campus Mediaschool de Rennes. Cette toute nouvelle structure forme des futurs communicants digitaux du Bachelor au Master 2.

La présentation faite par Thierry Domas, lui même expert en marketing de contenus, nous a fait découvrir les spécificités de cette discipline.

L'objectif du marketing de contenus est d'étendre son écosystème digital, augmenter sa notoriété et capter du lead qualifié. Il faut tout d'abord déterminer la cible de sa communication et identifier ses personas afin d'apporter un message pertinent.

En sous groupes, les participants à l'atelier ont travaillé sur les questions à poser au personas afin de créer son profil. Nous avons ensuite parcouru les différents outils de la démarche de contenus tels que la charte sémantique et iconographique et le planning éditorial. La dernière partie de l'atelier s'est concentrée sur la production et la diffusion des contenus.

Quels sont les types de contenus à produire ? Ils devront être adaptés en fonction du stade du parcours client.

Le marketing de contenus est un vaste sujet, les concepts ont été seulement effleuré mais ont pu donner des idées et une volonté d'en savoir plus à nos participants, c'est ca l'objectif de nos rencontres.