Qu'est-ce que le CBC 35 ?

plaquette

Historique

L'AFREP de Bretagne est créée en 1977 et fait partie d'un réseau national. Elle devient le Club Bretagne Communication en 1992 et regroupe les professionnels de la communication des 4 départements bretons. Au fur et à mesure, chaque département souhaite créer sa propre association... Le CBC 35 tel qu'il existe aujourd'hui est fondé en 2001. Notre club est une association, régie par la loi du 1er juillet 1901.

Objectifs

- Rassembler les professionnels de la Communication du département d’Ille et Vilaine : carrefour d’échanges, ses adhérents réfléchissent ensemble à des sujets liés à leurs problématiques de métiers.

- Accueillir les tiers pratiquants ou particulièrement intéressés par la communication :
en regroupant l’ensemble des personnes dont l’adhésion à la philosophie et aux principes d’échange et de partage sont reconnus.

- Promouvoir la communication et ses métiers :
En contribuant au progrès des métiers de la communication de manière utile et efficace et en affirmant leur rôle social et économique dans un climat d’échange et de confiance.

- Informer, se former et favoriser l’échange entre ses membres :
Partage des connaissances, une « mutuelle des savoirs » dont la volonté est de promouvoir la fonction de communicant, en perfectionnant ses pratiques et méthodes.

- Développer et maintenir un espace de convivialité, de fraternité, de courtoisie et de solidarité entre les membres.

Le Conseil d'Administration

Le Bureau et le Conseil d'Administration de notre association sont chargés de soutenir et de motiver les projets que nos membres entreprennent.

Le Bureau

Elisabeth ALEXANDRE
Présidente
Directrice clientèle associée, Concept Image Bretagne
Pauline LE GRILL
Vice-Présidente
Responsable communication et RSE, Unexo
Gaëlle LE PAGE
Secrétaire
Chargée de communication, Université Rennes 1
Catherine MAHE-GODELOUP
Trésorière
Consultante en marketing & communication content manager
Diego GALON
Past-Président
Editeur Délégué TV Magazine Ouest, Précom - Ouest-France

Les autres membres du Conseil d'administration

Marie FILLÂTRE
Directrice Conseil, Agence Release
Corinne BACZKOWSKI
Responsable Communication, Projets et Relations Institutionnelles, AST 35
Sara DEFRANCE
Animatrice Réseau - relations membres
Chef de projet, Agence Impulsion
Valérie DAHM
Dirigeante, A propos
Marion PUBLIE
Animatrice Réseau - design et community management
Chargée de communication, Amazjob
Olivier BARRAUD
Directeur conseil - associé, Agence Phares & Balises
Jean-Yves BARBEDOR
Directeur artistique, Mediapilote

Vices-présidents honoraires (anciens présidents du CBC35 encore membre)

Chantal JOLIVET

Dirigeante - Moleskine

Eric MERCIER

Dirigeant - Agence Zeste Evénements

Jean-Marcel PHILIPPE

Président - Ad Hoc Network

De gauche à droite : Valérie Dahm, Diego Galon, Corinne Baczkowski, Élisabeth Alexandre, Marie Fillâtre, Gaëlle Le Page, Pauline Le Grill, Catherine Mahé-Godeloup, Olivier Barraud, Jean-Yves Barbedor

Vis ma vie de CBCien

Et puisque la vocation du CBC 35, c’est avant tout le partage d’expérience entre professionnels de la communication, pourquoi ne pas tenter l’immersion totale ?

Vous êtes graphiste mais fasciné par l’événementiel, le métier de Community Manager est pour vous un grand mystère, ou à poste similaire, vous êtes curieux de savoir comment bosse votre confrère... Alors pourquoi ne pas passer une matinée de pédagogie en sa compagnie ? C’est là toute la démarche « Vis ma Vie de CBCien ». Elle repose sur cet échange matinal de bonnes pratiques chez les uns et les autres : observation, discussion, explications seront les maîtres mots de ces sessions.

Si vous êtes un(e) CBCien(ienne) prêt(e) à accueillir un membre du Club quelques heures à vos côtés pour lui faire découvrir votre univers, faites vous connaître auprès de Sara. Et à l’inverse, si vous êtes désireux de goûter au savoir-faire d’autres CBCiens, faites en part également !

Le Pique-Nique Pratique

Plus savoureux qu’un sandwich à la cafèt, plus riche qu’une salade sur le pouce... Moins lourd qu’une conférence, encore moins gavant qu’un séminaire... Le « Pique Nique Pratique » est une nouvelle animation proposée par votre Club adoré. Puisque le CBC 35 a toujours à cœur de mêler l’utile à l’agréable, nous avons eu l’idée de lancer le déjeuner à la bonne franquette au cours duquel un membre du Club expose de manière très synthétique son savoir-faire à d’autres confrères membres.

La recette est simple : vous avez des compétences spécifiques, vous avez faim de les faire partager avec quelques membres le temps d’un déjeuner, vous avez une salle de réunion à disposition (ou pas et nous vous en trouverons une)... vous êtes alors à point pour accueillir un «pique-nique pratique ».

Si vous vous reconnaissez dans ce portrait, nous vous invitons à vous faire connaître auprès de Sara qui vous aidera à la mise en place.

Les « Pique-niques Pratiques », c’est de 12h à 14h toute l’année : chacun apporte son petit panier repas tandis que l’hôte d’un jour ramène lui « sa science » et met à disposition une table, des chaises et sa bonne humeur.

12h-12h30 : Accueil et mise à table
12h30-13h : Exposé
13h-13h45 : Echanges

Adhérer au CBC 35 ?

Comment adhérer au CBC 35 ?

Toute personne qui souhaite adhérer au CBC 35 peut en faire la demande auprès du secrétariat et participer par la suite à une réunion d'information.

Pour une demande d'adhésion ou d'informations, contactez-nous par mail

Les règles d'adhésion :
- Être dans le milieu de la communication
- Ne pas venir pour faire du démarchage commercial auprès des autres membres
- Ne pas être demandeur d’emploi sauf si 5 ans d’expérience dans la communication et en recherche depuis moins d’un an
- Le Conseil d’Administration veille à respecter un équilibre annonceurs/agences
Suite à la réunion d'information, les membres du Conseil d'Administration se réunissent et étudient chaque demande. En effet, suite au trop grand nombre de demandes, nous devons veiller à garder un équilibre dans les effectifs et les activités représentées, nous ne pouvons malheureusement pas prendre en compte toutes les demandes d'adhésion.

Pourquoi adhérer ?

En tant que membre du CBC 35, vous pourrez :

  • Participer à toutes les activités du CBC 35 (commissions, ateliers thématiques, visites d'entreprises avec présentation d'une problématique de communication, conférences animées par un expert, formations, soirées conviviales, etc...)
  • Rencontrer les professionnels de la communication d'Ille-et-Vilaine (annonceurs privés et publics, agences)
  • Accéder à l'intégralité du contenu du site internet (rubriques fiches pratiques, restitutions de commissions, les bons plans du CBC 35, l'annuaire des membres, etc...)
  • Apprendre via le partage d’expériences, de compétences et de pratiques (via les commissions, les réunions mensuelles, les rencontres)
  • Communiquer sur le professionnalisme des métiers de communication via les actions de promotion de nos métiers

 Charte d'adhésion

Le Club Bretagne Communication 35 est un carrefour d’échanges et de partage d’expériences. Le dynamisme du club repose sur ses adhérents, volontaires, présents et prêts à partager leurs approches et expériences. Sa vocation est de développer une coopération constructive et désintéressée entre professionnels de la communication.

Les adhérents au CBC 35 sont :

  • Membre professionnel : Personne physique exerçant une profession des métiers de la communication dans les entreprises publiques ou privées, organismes publics ou privés, agences.
  • Membre associé : Personne physique n’exerçant pas à temps plein un métier de la communication, mais la pratiquant de par leur fonction ou s’y intéressant de près.
  • Membre d’honneur ou invité : Tout professionnel de la communication exerçant hors du département ou de façon plus large tous ceux qui ne peuvent relever des deux premières catégories.

En adhérant au CBC 35, vous vous engagez à :

  • Vous impliquer dans les activités du club : Il vous sera demandé de participer aux travaux de l’une des commissions soit en intégrant l’une d’elles, soit en apportant votre contribution à une moindre échelle (conseils, mises en réseau, appui logistique…)
  • Faire preuve d’intégrité : les membres s’interdisent toute prospection commerciale, recherche d’intérêts financiers ou encore recherche de poste
  • Perpétuer l’esprit de convivialité du club car il est le ciment de notre association
Chargement...