Rangez tous vos mots de passe dans un coffre-fort

Le cloud computing

Un nouvel usage du cloud computing

Nos vies sont de plus en plus numériques et il ne se passe plus une journée sans que nous ayons à taper un mot de passe. Que ce soit pour utiliser un appareil, utiliser une application ou un service en ligne. Tous ces mots de passe, dont le nombre ne cesse d'augmenter, dépassent rapidement les capacités de notre mémoire trop encombrée. Heureusement, des logiciels existent pour nous aider à créer, conserver et utiliser les mots de passe en toute sécurité.

Utiliser un coffre fort de mots de passe

Face aux besoins grandissants, de nombreuses solutions existent pour gérer ses mots de passe. Gratuits ou payants, il fonctionnent généralement sur le même principe. Ces coffre-forts connectés offrent des services plus ou moins larges mais permettent au minimum de stocker en un même endroit tous nos mots de passe. Pour les rendre confidentiels, l'accès est protégé par l'inscription d'un mot de passe. Un de plus ? Oui, mais le seul à vraiment retenir puisque qu'il nous donnera ensuite accès à tous les autres.

Créer un mot de passe

Comme tout le monde le sait, à défaut de vraiment l'appliquer, il est fortement conseillé d'utiliser un mot de passe différent par utilisation. Mais comment les trouver ? Comment être sûr qu'ils sont vraiment sécurisés ?

Débarrassé de la contrainte d'avoir à les retenir, on peut utiliser une fonction très pratique proposée par presque tous les logiciels de sauvegarde : la création de mots de passe. Il suffit de choisir le nombre de caractères choisis et leur diversité. Un clic et le logiciel propose autant de combinaisons que l'on souhaite. Une fois votre version préférée retenue, elle sera enregistrée et affectée à l'usage choisi.

Sauvegarder ses mots de passe

De la même façon que vous le feriez avec un tableur mais de manière beaucoup plus sécurisée, les logiciels conçus pour sauvegarder les mots de passe permettent de répertorier les noms des sites, appareils, applications, cartes, e-commerçants etc. Il suffit de leur joindre les identifiants et mot de passe déterminés. On peut ensuite les classer par utilisateur, genre ou usage. Quand les services sont nombreux, cela évite d'avoir à en faire défiler la liste complète pour retrouver celui dont on a besoin.

Retrouver ses mots de passe

Rien de plus simple pour accéder aux mots de passe. Ouvrez votre logiciel grâce au mot de passe puissant que vous avez choisi et conservé ailleurs (j'y reviendrai). Sélectionnez le nom qui vous intéresse ou tapez ses premières lettres dans le moteur de recherche interne. Copiez le mot de passe dans le presse-papier (souvent un seul clic suffit).  Collez le dans la fenêtre qui vous le demande. Ça y est, l'accès vous est ouvert.

Cette présentation rapide n'est qu'un préambule à ce sujet si riche qui peut vous simplifier la vie… numérique.

J'aborderai chaque différente partie dans autant d'articles ultérieurs afin d'être le plus complet possible.