Rencontre avec Destination Rennes

14 janvier 2016, un vingtaine de membres du CBC ont embarqué pour une exploration inédite de la nouvelle identité touristique de Rennes : Destination Rennes. A la barre de cette soirée, Vincent Aubrée, Directeur de la communication de Destination Rennes. Ayant navigué dans les services com’ de Rennes Métropole, d’Alençon ou encore de Nancy, ce passionné de marketing territorial et fin stratège en communication publique a su nous sensibiliser avec enthousiasme au nouveau visage du tourisme à Rennes.

Le rendez-vous nous était donné sur d’Echange, dans une maison de ville réaménagée pour quelques mois en bureaux d’activités pour la nouvelle équipe de Destination Rennes. Offrant un point de vue unique sur le chantier du futur Centre des Congrès, nous démarrions notre escapade sur sa terrasse sur pilotis. Vincent Aubrée nous racontait alors les grandes étapes de ce chantier exceptionnel qui allait bientôt faire de l’ancien du Couvent des Jacobins, un lieu incontournable pour l’organisation de manifestations internationales. Découvrant tour à tour les contraintes techniques, architecturales et politiques liées à l’histoire même du site, nous prenions conscience de l’envergure du projet et de l’ambitieuse mission communication qui en découlait.

Rejoignant ensuite les salles de réunion de l’Office du Tourisme de Rennes Métropole rue Saint-Yves, nous assistions à une exhaustive et captivante présentation de la stratégie de communication qui se cachait derrière Destination Rennes. Outre le Centre des Congrès, pierre angulaire du projet, c’est bien l’ensemble de l’offre touristique du territoire métropolitain qui se trouve actuellement à (re)définir. Au travers de consultations et autres enquêtes d’opinion, l’enjeu essentiel est aujourd’hui de comprendre ce qu’est « Rennes » pour mieux en parler, mieux le « vendre » auprès d’un public touristes (d’affaires et de particuliers). Un défi que relève aujourd’hui l’équipe com’ de Destination Rennes dont les outils de communication prennent forme petit à petit. Nous avons d’ailleurs eu la primeur de découvrir en avant première le nouveau site Internet www.tourisme-rennes.com. Une exclusivité comme on les aime au CBC, qui a permis de lancer la séance de questions/réponses.

Pressés par le temps tant les informations étaient riches et les échanges intéressants, nous avons eu la chance de pouvoir poursuivre nos conversations autour d’un excellent cocktail proposé par Destination Rennes dans le hall d’accueil de l’Office du Tourisme. De délicieux produits locaux ont accompagné les CBCiens dans cette fin de parcours initiatique à la nouvelle offre touristique rennaise.

Merci encore à Vincent Aubrée pour la qualité de son discours et la pédagogie ainsi proposée. Merci à toute l’équipe de Destination Rennes pour le temps accordé au Club et enfin, merci à Florence pour l’organisation au top !!

Article par Marie Fillâtre, Vice-Présidente du CBC 35