Retour sur l’atelier UX Design

Dans le cadre de la semaine des réseaux de la CCI Rennes, le CBC a organisé un atelier le 19 janvier sur le thème « Comment améliorer les performances de mon site grâce à l’UX ? ».
2 intervenants de chez Concept Image au programme : Marc (spécialiste UX et marketing digital) et Elisabeth (directrice de clientèle).

Un atelier complet, qui a rencontré un vif succès !

L’UX : qu’est-ce que c’est ?

L’expérience utilisateur (UX, pour les anglophones, les jeunes gens modernes et la suite de cet article) n’est pas seulement une discipline basée sur l’approximation et la tentation de copier l’interface d’Amazon « parce que ça fonctionne ». L’UX, définie par une norme, correspond à « la perception d’une personne suite à l’usage ou l’anticipation de l’usage d’un produit, d’un service ou d’un système »

L’atelier du 19 janvier s’est focalisé sur l’UX dans les projets numériques (web et applis), bien que l’UX dépasse largement ce spectre.

Une nécessité : mettre l’utilisateur au centre de la conception de son projet numérique

Comment les utilisateurs interagissent avec votre site web (ou votre application) ? Les fonctionnalités sont-elles suffisamment simples d'utilisation ? Nous sommes nombreux à nous poser ces questions en amont d'un projet web, intranet, applicatif, etc. Or l'UX (User Experience) permet d'y répondre. L'expérience utilisateur, vise à comprendre ses utilisateurs finaux, afin de concevoir un produit agréable en terme d'utilisation et performant en vue de ses objectifs.

Les principales thématiques abordées : pourquoi faire de l’UX, quelles méthodes et outils utiliser ?

  • Qu'est-ce qu'un site performant ?
  • Comment rendre un site performant grâce aux méthodes d'UX ?
  • Les tests utilisateurs
  • Exemple d’un atelier animé par Concept Image : « Buy a feature » (« acheter une fonctionnalité », en faisant jouer les utilisateurs au Monopoly)
  • Présentation d'exemples et cas pratiques

Retrouvez la présentation ici :

Article rédigé par Elisabeth Alexandre, membre du CBC 35 et pilote de la CBC Unit Marketing Digital