Retour sur la visite de NEWCY au Village by CA par la Unit Com’RSE

Tel Mr Jourdain, le Club Bretagne Communication fait de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) sans en avoir l'air. Sous prétexte d'appartenance à la CBC Unit Com RSE, je voulais mettre mon grain de sel et revenir sur une animation organisée par le CBC : visite de la start'up rennaise Newcy.

Je vous ai perdu dans les sigles et anglicismes ? J'avoue, je suis taquine. Le sujet est fort sérieux et hautement intéressant pour l'avenir de notre métier de communicant-e (et un peu d'écriture inclusive, je lance le débat !). Présentation de Newcy, c'est parti !

S'appuyer sur une réglementation à venir

Au cours de leur cursus, trois étudiants de l'ESC Rennes s'intéressent au recyclage. Une réglementation attire leur attention : en 2020 les gobelets plastiques « à usage unique » seront interdits ! Avec un quatrième associé, ils créent Newcy et s'installent à l'incubateur du Village by CA.

Un peu de R&D : Newcy créé les gobelets qui s'adaptent à tous les distributeurs de boissons. Ils sont fabriqués localement en matériau recyclé. Sont lavés également localement par un ESAT. Puis ré-acheminés chez le client initial, La start'up supervise la totalité du process. Fabrication, marquage, livraison, utilisation, collecte, lavage, livraison, utilisation, collecte, livraison, utilisation, collecte, lavage, livraison, utilisation, collecte, lavage (économie circulaire ça s'appelle)... des gobelets réutilisables marqués au nom de la structure.

Newcy communique

Ludique, positive, pédagogique, la communication de Newcy est incitante aux bonnes pratiques sans être lourde ou répressive. Et les gobelets marqués, les communicants adorent !

La RSE, c'est le bonheur

Vous faites adhérer vos collaborateurs à la politique RSE et aux bons réflexes pour la planète, vous communiquez sur le développement durable grâce à la mise en place du système, vous faites une belle action de com' en marquant les gobelets à l'effigie de votre boite.

Cerise sur le gobelet, l'organisation

La Gentille Organisatrice, Gaëlle Lepage, est allée au bout de la démarche : grignotage acheté en vrac et jus de fruits en bouteilles de verre (dans les gobelets recyclables), le tout bio. Pour conclure : En tant que nouvelle adhérente, c'était ma première visite d'entreprise et le CBC m'a conquise !

Cathie Bertin – CBC Unit Com RSE