Le CBC 35 était au Village by CA

Le Village by CA Rennes, the place to start up !

François Cormier, le maire du Village by CA, a reçu, le 26 avril dernier, près de 30 membres du CBC 35 désireux de connaître cette entité si particulière dans sa vocation et son fonctionnement.

Les métiers sont en pleine mutation digitale et imposent une dynamique de progrès et d’agilité dans tous les domaines, la banque s’inscrit également dans ce mouvement proactif.
Naturellement, le Crédit Agricole a fait le choix de s’engager dans cette transformation, et pour ce faire le groupe bancaire a décidé d’accompagner les talents et les entités innovantes. Le Village by CA est le fruit de toutes ces réflexions et de toutes ces velléités d’avancer avec l’innovation tout en restant ancré dans nos territoires, il en existe déjà 23 en activité en France, d’autres sont en projets également à l’étranger pour ouvrir de nouvelles perspectives aux startups.

Les membres du CBC 35 pendant la présentation du Village by CA par François Cormier entouré par François Allet et Caroline Dewonck

Une pépinière nouvelle génération avec comme mantra « coopérer pour innover »

Tout est lié au concept de base, au site et à ses services, ainsi après avoir présenter leur projet devant une commission composée du Crédit Agricole et de plusieurs partenaires, pour la plupart acteurs émérites reconnus dans le domaine du digital et de l’innovation, les startups candidates sont ensuite hébergées moyennant un loyer presque symbolique, elles bénéficient pour une année renouvelable une fois, d’une offre complète (hébergement, visibilité, coaching, opportunités d’affaires) afin de booster au mieux l’évolution de leur entité. La structure du Village est conçue pour faciliter les échanges, tout en gardant bien entendu des zones privatisées plus propices au travail de recherche et à la concentration, les lieux de communication et de réception sont communs à tous et équipés de tous les outils pour phosphorer et échanger en groupe dans un univers design and so friendly.

Avoir des idées, les développer et faire croître son modèle économique rassemble déjà beaucoup de compétences, le Village by CA est également présent sur la problématique communication des startups, et c’est en toute logique que François Cormier, lui-même, issu d’un parcours business & communication, très en phase avec l’univers entrepreneurial des startups, propose une offre d’accompagnement avec le concours d’un autre profil tout aussi entrepreneurial et communicant en la personne de François Allet.

Tout commence par un dispositif de communication digitale éprouvé : mettre en avant les startups, les ambassadeurs du Village by CA et ses partenaires. Tout cet écosystème est acteur et partie prenante à la fois : un planning hebdomadaire utilisant les canaux digitaux les plus pertinents pour les différentes communautés professionnelles comme les réseaux sociaux (Twitter, LinkedIn, Facebook, Instagram et Youtube), le site web de l’entité, une newsletter et des modules videos.

Tout fonctionne en mode cascade, l’actu est planifiée pour le Village et ses ambassadeurs et relayée par les startups et les partenaires dédiés au contexte d’abord quotidiennement via Twitter et si nécessaire Facebook, les startups bénéficient d’une mise en lumière hebdomadaire de leur actu contextuelle via LinkedIn, une actu visuelle pour montrer le Village est aussi mise en avant toutes les semaines via Instagram, ensuite c’est le canal vidéo qui prend le pas avec des prises de parole des ambassadeurs, des pitchs des startups et un sujet contextuel sur le Villages en lui-même (par exemples une visite en 3D ou un focus lieu/fonctionnalité) via Youtube et ses partages.

Dans une approche plus « temporelle », le site web est utilisé comme point d’ancrage pour l’ensemble des modules externes, il est aussi le référent en termes de contenus et de SEO, chaque startup a son espace dédié et une description de sa vocation, une newsletter mensuelle fait du push réseau pour relancer une communauté rapprochée autour de l’agenda et de l’actu des startups. Toute cette mise en place est couronnée de succès, puisque les statistiques affichent des courbes positives.

François Allet ne s’arrête pas à cette mission plus globale, il assure également un accompagnement ciblé de chaque startup selon les besoins en communication de chacune, pour une, il va devenir réalisateur et JRI à la fois afin de lui concevoir un film de présentation pour le prochain CES, pour l’autre, il va coacher l’équipe et la conseiller pour la mise en forme de la présentation de son nouveau produit et beaucoup plus encore...

Pour conclure notre visite au Village by CA, nous pouvons affirmer que les deux François ont un job en or, nous ne pouvions pas dire moins : être toujours à la pointe de l’innovation, marier entrepreneuriat, créativité, communication, marketing et conseil, tout cela dans un lieu qui ressemble à un studio de créa, n’est-ce pas là, le rêve de tout maire et de son adjoint, enfin ici de son chargé de communication ?

Merci à François Cormier et à François Allet pour cette visite pleine d’intérêt dans leur Village, également merci à Caroline Dewonck, notre guide dans le Village.

Jean-Baptiste de Bel-Air – Steeple et Thierry Scozzesi – DAZZL pendant leur pitch respectif

Qui dit Start up dit Pitch ! Merci à Jean-Baptiste de Bel-Air et à Thierry Scozzesi

Steeple pitché par Jean-Baptiste de Bel-Air

Jean-Baptiste de Bel-Air nous a présenté son réseau social d’entreprise optimisé par le Phygital. Fini le journal interne imprimé et le réseau social que personne n’utilise parce que l’on n’y trouve jamais ce que l’on cherche… Mettez près de la machine à café et dans quelques autres endroits stratégiques de votre entreprise des écrans tactiles avec l’interface de Steeple, les collaborateurs ont toutes les infos à disposition en mode agile, en un clin d’œil, l’agenda des événements internes, les tweets de l’équipe présente sur le salon de la semaine, le menu de la cantine ou encore l’état des lieux sécurité valorisé par un succès des équipes, tout est accessible partout via une interface personnalisable.

DAZZL pitché par Thierry Scozzesi

Thierry Scozzesi nous a présenté DAZZL. Tv, une nouvelle façon de réaliser des prestations de live streaming via le cloud, tout en étant hors site de tournage, une véritable avancée technologique destinée aux professionnels via différentes offres packagées. Fini le car-régie et les budgets occasionnés par une énorme équipe, la réalisation de retransmission d’événement en live accessible avec un budget de 60 à 70 % réduit. Il vous suffit désormais d’envoyer sur site vos cadreurs (nombre à définir selon l’ampleur et la nature du projet) et de vous connecter avec eux via le cloud et l’interface de DAZZL, vous êtes le réalisateur et vous êtes pour l’occasion resté au studio ou chez vous, alors que vos cadreurs sont en place à l’autre bout du monde ou à quelques kilomètres, vous sélectionnez en live les images que vous retransmettez également en live via les canaux définis par vous en amont… CQFG 🙂 Seule contrainte : avoir une bonne connexion internet des deux côtés.

Article rédigé par Catherine Mahe Godeloup, membre du CBC 35