Visite d’Artefacto

J'ai été créée en 1998 par deux architectes de formation.
En 2015, mon PDG a été nommée dans la catégorie « Femme du numérique » des trophées « Femme de l’industrie ».
Mon cœur de métier est la conception et la production d’outils de communication en 3D.
Ma spécialité, la réalité augmentée, qui est l’art d'ajouter des contenus sur des images ou vidéos réelles.
J'ai emménagé dans mon nouveau siège il y a un peu plus d'an, entre Rennes et Betton.
Je compte près de 50 salariés, j'ai ouvert un bureau à New York avec deux collaborateurs.
Ma nouvelle image commerciale ? Un éléphant qui, tête en bas, tente de s'élever dans les airs à la façon de Renaud Lavillenie ! Un éléphant prénommé « ARty », avec un "R" majuscule s'il vous plaît…!
Qui suis-je...?

... Je suis Artefacto, une start-up fondée en 1998 qui conçoit et produit des outils de communication en 3 D et en réalité augmentée.

L'entreprise Artefacto nous a accueilli jeudi 19 novembre pour une visite de son nouveau siège et une présentation de ses activités et de sa stratégie de communication.
Les membres se sont laissés surprendre par la réalité augmentée et ses multiples applications, en particulier dans la communication et l’événementiel !

Une petite quarantaine d’adhérents ont répondu à l’invitation de Christine Deschaseaux, chargée de communication chez Artefacto. Cette startup rennaise bien connue créée en 1998 par deux architectes s’est spécialisée dans la réalité augmentée. Elle dispose d’une solide réputation dans le domaine grâce notamment à l’utilisation de sa technologie dans la promotion immobilière. Des développements internationaux sont en cours.

Dès les premiers pas, nous avons été saisi par un accueil virtuel de Valérie Cottereau la dirigeante au balcon de l’hôtel de ville projeté dans les locaux sur un mur blanc.

Christine en exposant ses enjeux de responsable comm' et marketing a montré la richesse de son métier et son impact y compris sur les busines models de l’entreprise.

La société a ainsi l’ambition de passer d’une stratégie du sur-mesure à celui du produit sur étagère selon les  secteurs.

La force commerciale présente a pu de son côté nous démontrer des exemples de projets sous différents aspects et nous faire vivre ainsi la richesse d’utilisation de ces procédés.

Réalité augmentée :

  • sur plaquettes, print
  • sur plan
  • avec les lunettes occulus pour visiter des lieux, des monuments…

Un cocktail offert par Artefacto est venu conclure cette riche et instructive visite.