Visite de la startup Newcy, des pauses-café sans déchets

C’est pour des pauses-café plus écolos que le CBC 35 a visité la start-up « Newcy » le 11 décembre 2017. Accueillis par Caroline Bettan, responsable communication et marketing, les membres du club se sont vus offrir une boisson chaude. Prétexte à découvrir le concept !

A l’initiative de cette start-up installée à la Courrouze au « Village by CA » : trois étudiants de l’INSA et de l’école de commerce Rennes School of Business. Pendant leur scolarité, un projet d’études sur 15 mois leur avait été demandé. Leur but : mettre au point une entreprise fictive. Pas si fictive que cela car 1,5 an plus tard, ils débutent l’aventure Newcy !

Partant du constat que les gobelets des machines à café et des fontaines à eau sont à usage unique, ils ont réfléchi à une réutilisation possible. Pourquoi ? En 2020, la loi sur l’interdiction de la commercialisation de la vaisselle jetable sera en vigueur. Aussi, après de nombreuses études comparatives, maquettes, tests et essais en situation réelle, l’entreprise démarre en 2016. Le trio remporte plusieurs prix (innovation, écologie), bénéficiant ainsi d’un budget indispensable au lancement de leur société.

Aujourd’hui, sept salariés composent la start-up et font travailler l’économie locale :
- les gobelets sont fabriqués dans le Morbihan,
- les gobelets usagés sont récupérés par la Feuille d’Érable au cours de leur tournée de récupération du papier,
- lavés par une association de personnes en situation de handicap dans l’agglomération rennaise, ils sont réinjectés dans les distributeurs de boisson par leurs partenaires qui approvisionnent les machines.

Et demain ? Newcy souhaite se développer au niveau national, dans un premier temps sur Paris, après une levée de fonds au cours du 1er trimestre 2018.

Suite à la présentation de la co-fondatrice Caroline Bettan, jouant le jeu, le CBC 35 a proposé des amuses-bouche en vrac. Les participants ont ainsi pu terminer leurs échanges autour d’une pause sans déchet ou presque !

https://newcy.fr/

Article rédigé par Stéphanie et Gaëlle