Visite du Technicentre Maintenance Bretagne

Mardi 5 mars les membres du CBC 35 ont été accueillis par l’équipe communication et technique du Technicentre Maintenance Bretagne. Cet établissement a pour principales missions la maintenance et la réparation des matériels moteurs, automoteurs au meilleur niveau de sécurité et de qualité, ainsi que la mise à disposition du matériel roulant pour les voyageurs SNCF.

Cette visite était l’opportunité de découvrir le Technicentre qui vit autour d’un leitmotiv : la sécurité. Mais également comprendre les enjeux économiques et sociétaux d’un acteur breton incontournable, la SNCF. A noter que la Bretagne compte actuellement 3300 agents au travers d’une multitude de métiers et de savoir-faire complémentaires. Leurs missions répondent tous a un objectif commun : mettre au service des territoires une offre de mobilités répondant aux exigences des 63 000 voyageurs quotidiens (Bretagne) et aux besoins des collectivités.

Cette soirée fut riche en échanges entre les membres du CBC35 et M. Dominique Chuffart, Secrétaire Général Direction Régionale Bretagne ainsi que Nicolas Poisson, Directeur du Technicentre Maintenance Bretagne.

« C'était une visite au top ! La promesse a été grandement tenue. C'est très riche de pouvoir s'immerger quelques heures dans un univers qui nous est à la fois familier et méconnu. Découvrir leur organisation, le service communication, la façon dont ils travaillent sur plusieurs niveaux local, régional, national, avec les contraintes que ça impose, valorise les métiers de la communication dans leur dimension stratégique. Merci au Technicentre et également aux membres du CBC 35 qui ont apporté leur énergie et en ont fait une rencontre riche et conviviale. » Céline G.

« Une visite intéressante à plusieurs titres. Le train est quelque chose qui fait partie de nos vies et qui nous fascine depuis l’enfance. Merci de nous avoir permis de voir de si près comment est gérée la maintenance et réparation de nos trains ! Une présentation conviviale de la stratégie de communication de la SNCF Bretagne durant laquelle nous avons découvert le lien entre la région et la SNCF, ainsi que le lien entre cette entité régionale et le siège. Pour une communication engagée, durable et à la fois innovante, menée par une équipe avec de multiples talents, ouverte vers l’extérieur. Sarah D.

« Une visite très intéressante. Des professionnels pour qui la sécurité est une seconde nature. » Corinne B.