« Le mieux vivre par le naturel » comme vecteur de recherche et… de communication

Les membres du CBC 35 se sont retrouvés le 12 septembre au Centre Culinaire Contemporain de Rennes pour rencontrer le professeur Theo EFSTATHIOU, dirigeant de Nutrinov. Le Laboratoire et Centre de recherche en santé et nutrition du groupe breton Triballat-Noyal ouvrait ses portes pour la première fois à cette occasion.

Nutrinov existe depuis 1987. Il est le fruit d’une idée collective de M. Louis LEDUFF et M. Jean CLANCHIN qui, après un voyage aux US, ont décidé de créer un outil performant de recherches en collaboration avec le Groupe ROULLIER, la CIL et Armor Protéines. Après un travail commun fructueux, chaque entité a développé sa propre activité de recherche et Nutrinov est alors devenu le laboratoire exclusif de Triballat en 2007.

Chercher et concevoir des molécules innovantes issues de produits naturels est resté la vocation du laboratoire d’analyse et de recherche, en résonance avec les engagements que portent le Groupe Triballat et la famille Clanchin : "créer de la valeur à partir des produits naturel" (lait et soja notamment).

Dès 1975, en véritable acteur de l’innovation, le groupe s’est positionné sur le segment des produits bios. Le végétal est devenu un réel sujet de recherche à partir de 1988 avec la mise en avant du Soja comme aliment valorisé pour les humains, "une innovation de rupture" totale pour l’époque.

Développer des produits bons pour la santé a continué d’être la priorité du laboratoire Nutrinov et de son équipe de chercheurs, avec pour exemple le cas PROSTAPHANE ou comment, à partir du brocoli, peut-on retarder l’hormonothérapie dans un contexte de "récidive biologique" du cancer de la prostate ?

Pendant notre visite, le développement de ce produit a posé des questions, quant à la relation de Nutrinov qui intervient dans différents secteurs autres que le secteur agroalimentaire (nutraceutique et cosmétique) et l’entité à laquelle le laboratoire est rattaché.

Quelle stratégie d’image, au final, a été définie ? Il semble que l’activité du laboratoire, en dehors de toute vocation de communication, est le fruit d’une volonté forte et pérenne du groupe de développer le mieux vivre par le naturel. La santé semble le sujet central de tous les développements produits et de toutes les recherches faites en amont.

Merci à Theo Efstathiou de nous avoir ouvert les portes de son univers scientifique passionnant.

Catherine Mahé Godeloup, membre du CBC 35

Pour en savoir plus sur PROSTAPHANE, c’est ici